La décote, la diminution du taux s’applique aussi à la retraite complémentaire

Calcul de la retraite complémentaire à points
Pour obtenir le montant de la retraite complémentaire,
il faut multiplier le nombre de points acquis par
la valeur du point au jour de la liquidation de vos droits.
La retraite complémentaire peut être obtenue à taux plein sans condition de durée d’assurance à l’âge de 67 ans. La retraite complémentaire peut aussi être obtenue à taux plein à partir de l’âge légal de la retraite, fixé entre 62 et 64 ans selon votre date de naissance, à condition d’avoir cotisé le nombre de trimestres requis. Celui-ci est déterminé en fonction de l’année de naissance.
Exemple : si vous êtes né·e en 1963, vous pourrez partir à l’âge de 62 ans et 9 mois. Il vous faudra 170 trimestres pour obtenir votre retraite à taux plein.
Une décote est appliquée sur la pension complémentaire s’il manque des trimestres pour obtenir la retraite de base à taux plein. La minoration définitive est déterminée en fonction de l’âge ou du nombre de trimestres manquants (20 trimestres au maximum). La décote de la retraite complémentaire peut atteindre 22 %.
L’éventuelle reconnaissance de périodes de travail cotisées à l’étranger peut éviter ou réduire la baisse du taux, ou le report de l’âge de la retraite à taux plein. Mais, comme pour la retraite de base, seules certaines périodes de travail effectuées à l’étranger seront prises en compte sous certaines conditions, et si un accord avec le pays étranger peut s’appliquer. Ceci constitue une inégalité de traitement entre assurés.
De nombreux Français de l’étranger sont donc pénalisés pour le calcul de leur retraite complémentaire.
Le calcul du taux pénalise la retraite complémentaire
Pour les carrières internationales, les périodes de travail à l’étranger non validées réduisent les droits à la retraite de base et à la complémentaire.
Comment agir ?
Des solutions existent !
Découvrez nos engagements pour la retraite française
des carrières internationales.

