mise-en-avant-article-afe-43

Lors de la 1ère journée de la 43ème session de l’AFE, Benoit Marin-Cudraz (conseiller consulaire des Françaises et Français de l’étranger en Irlande) a interpelé M. Pierre Moscovici (Premier président de la Cour des comptes) qui a reconnu que « les carrières internationales n’étaient pas privilégiées, au contraire. » Il a annoncé qu’il transmettrait cette demande à la chambre compétente pour que la Cour puisse continuer à suivre ce sujet.

Vidéo des questions adressées au Premier président de la Cour des comptes par Benoit Marin-Cudraz

⏱️ Durée : 1 min

Question portant sur les inégalités de traitement entre les pensions des carrières internationales et celles des carrières françaises, ainsi que sur le préjudice subi par les retraités ayant travaillé à l’étranger.

Vidéo de la réponse apportée par Pierre Moscovici

⏱️ Durée : 1 min

Transcription partielle de son allocution

« J’ai eu la surprise – je ne savais pas moi-même en préparant notre entretien – de constater qu’en réalité les carrières internationales n’étaient pas privilégiées, au contraire, par rapport aux carrières françaises. Et vous avez raison de dire que cette situation est particulièrement nocive, dès lors qu’elle pénalise les allers-retours dans la carrière entre national et international. Ça peut constituer aussi un préjudice financier que la Cour n’a pas évalué depuis la réforme de 2022 du mode de calcul du revenu annuel moyen. C’est un enjeu que je garde à l’esprit pour que la Cour puisse continuer à suivre ce sujet. Je transmettrai ça à la chambre compétente. »

Donnez de la force
au mouvement !

Aidez-nous à faire entendre
la voix des Français·es de
l’étranger

Copy link